Nouveau sur WhatsApp : les chaînes

Cette semaine, j’ai pu découvrir sur l’application WhatsApp, la nouvelle fonctionnalité proposée pour les comptes : les WhatsApp Channels (ou « chaînes » en français).

En fait, ce sont des canaux de communication crées pour que les comptes (clubs de foot, personnalités, institutions, médias) communiquent vers leur public. Les abonnés ne peuvent interagir qu’avec des émojis ou en répondant à des sondages lancés par les comptes. Les statuts, qui occupaient la fonction de réseau social sur WhatsApp, sont maintenant affichés sur le haut de l’écran. A l’instar d’Instagram, les statut apparaissent en tête de l’espace ‘Actualités’ et les chaines occupent le reste de la page comme on peut le voir dans l’image qui illustre mon article.

Le seul bémol, c’est qu’en tant qu’institution, nous n’avons pas automatiquement l’option de « Créer un compte ». Pour l’instant seule l’option « Trouver une chaine » est disponible pour les institutions comme pour le grand public.

Je parle d’institutions car je suis Responsable Réseaux sociaux de ma paroisse, et donc, je gère les compte Instagram, Facebook et le site internet de la paroisse.

En tant que paroisse, avoir l’accès aux chaines WhatsApp serait une vraie opportunité de communiquer avec les paroissiens. On pourrait même imaginer se passer de la Feuille d’information paroissiale et communiquer sur ce réseau. Etant donné que tous les paroissiens utilisent WhatsApp pour créer des sous-groupes type : Animation, groupes de prières, etc.

Cette nouveauté sur WhatsApp, les chaines, constituent donc un tournant majeur dans l’histoire de la messagerie du groupe Meta. Reste maintenant à voir l’adoption de cette nouvelle fonctionnalité par le grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *